Le mobile, la pierre angulaire de vos stratégies marketing

ONE INFORMATION

Chaque année, comScore nous délivre son rapport annuel sur les usages mobiles. Cette année encore, nous ne pouvons que reconnaître la suprématie du smartphone :

  • En seulement 3 ans, le temps passé sur les terminaux mobiles a doublé : le mobile représente 69% du temps passé en ligne (et 77% sur la tranche des 18/24 ans !).
  • Ce laps d’attention est largement dominé par les applications mobiles qui représentent 60 % du temps passé, dont la moitié est accaparé par le top 10 des applications.

L’information primordiale révélée dans le rapport concerne la publicité : en effet, la publicité mobile devient plus performante que sur les ordinateurs. Cependant cette performance est à relativiser, car elle ne concerne que certains critères comme la notoriété, l’image de marque mais surtout l’intention d’achat.

En effet, si l’on regarde de plus près les chiffres relatifs au commerce en ligne sur terminaux mobiles, il y a toujours un décalage de 47 points entre les dépenses (20%) et le temps passé (67%). Le smartphone est donc un canal incontournable mais s’avère n’être qu’un maillon du parcours d’achat des consommateurs.

ONE ANALYSIS

Pour des raisons historiques, la consultation d’un site web sur un ordinateur reste l’usage référent des annonceurs. Même si les pratiques de responsive web design augmentent petit à petit, ce n’est pas suffisant pour proposer une expérience optimale aux mobinautes.

Il est donc nécessaire de faire du mobile votre priorité et d’adopter une stratégie mobile-first. Cependant, il ne faut pas se lancer dans la course aux applications, un marché saturé et ultra dominé par les GAFA. Nous constatons ainsi que ces dernières années, le budget mobile des annonceurs a été englouti dans le développement d’une application native, et il n’y a donc plus de budget pour étudier d’autres possibilités.

L’expérience utilisateur est aujourd’hui une expression que l’on entend partout, et pour cause, c’est un enjeu fondamental. Sur le mobile elle est principalement conditionnée par deux choses : la pollution visuelle et les temps de chargement. Il faut donc travailler sur ces deux paramètres afin de maximiser l’impact sur votre audience et d’éviter de la perdre dès les premières secondes. Nous vous proposons ici une approche simple, en 4 temps, pour adopter une posture mobile-first :

  • Identifier les micro-moments mobiles en fonction de votre secteur d’activité ;
  • Définir les contenus et services les plus pertinents pour ces micro-moments et choisir le format adéquat (application native ou hybride, site mobile ou progressive web app, articles natifs, pages AMP, chatbot…) ;
  • Exploiter les formats publicitaires mobiles qui ont le plus d’impact pour vos cibles (dans 90% des cas, il s’agit de publicités natives) ;
  • Optimiser vos contenus, services et offres pour proposer la meilleure expérience.

ONE IMPACT

Prenez-le pour un acquis : le smartphone est le premier terminal de consultation. De ce fait, nous pouvons constater que la relation client-marque est en train d’être bouleversée. En effet, le principal usage sur smartphone sont les applications sociales : nous entrons véritablement dans un modèle de commerce conversationnel. Les marques doivent être capables de pousser l’information au bon moment, au bon endroit. Sans surprise, les applications de messagerie et chatbots deviennent de plus en plus sollicités par les marques et les consommateurs. Et c’est sur notre smartphone qu’ils trouvent naturellement leur place.

ONE SOLUTION RELOAD

Une gamme de formation qui permet d’intégrer une vision commune des médias sociaux, des terminaux mobiles, des dernières tendances et pratiques de commerce en ligne :

  • des modules qui facilitent le travail en commun : customer journey mapping, design thinking…
  • des masterclass mobile (stratégies, écosystèmes…)
  • des mini-hackatons mobile (séminaire)

YVES SIMEON – Dirige RELOAD

Cabinet de conseil et de formation. Accompagne les entreprises dans la mise en place de parcours de (trans) formation. Yves intervient tous les mois dans la rubrique Mot pour Mot
reload-consultant.com
@SimeonYves

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

vidéo